Chargement...

Home Staging : nos conseils pour sublimer votre bien immobilier

Interview de Monsieur Olivier Fahrni, administrateur de Transaxia Immobilier à Montreux.

  • Qu’est-ce que le home staging et à qui est-il destiné ?

Il s’agit d’une optimisation immobilière adressée aux propriétaires qui souhaitent valoriser leur villa ou appartement afin de vendre ou louer au meilleur prix et dans les plus brefs délais. Sans faire de rénovation, il s’agit plus globalement d’une mise en valeur à moindre coût, laissant ainsi la possibilité aux futurs clients de se projeter plus facilement dans leur nouveau logement. En revanche, il ne s’agit en aucun cas de tenter de dissimuler des défauts existants, il s’agit uniquement de mettre en lumière les atouts du bien immobilier.

  • Concrètement, quelles sont les retouches me permettant de mettre mon bien immobilier au goût du jour ?

Tout d’abord, il faut désencombrer et dépersonnaliser les pièces pour favoriser l’espace et la luminosité, essayer de ne pas laisser trop d’objets personnels et réparer les défauts visibles. Il est conseillé de disposer les meubles de manière aérée en laissant de l’espace au centre des pièces et d’enlever les objets trop imposants. Vous pouvez par exemple repeindre des murs ou des éléments de cuisine en privilégiant un style sobre et contemporain, en harmonisant les couleurs et les matériaux. Ce sont les détails qui font la différence !

  • Est-ce que le home staging me permettra de vendre mon bien immobilier plus rapidement ?

Oui, bien sûr ! Quand on sait qu’un client est généralement séduit les90 premières secondes, cette valorisation de votre bien mettra en lumière ses atouts au premier coup d’œil et facilitera donc un coup de cœur. Néanmoins, n’oubliez pas que le home staging est une mise en scène de votre intérieur et qu’il ne s’agit pas de travaux de plus-value.

  • Qui sont les acteurs qui peuvent me conseiller à ce sujet ? 

En premier lieu, votre courtier immobilier peut vous donner quelques conseils judicieux sur le réaménagement des espaces. Pour aller encore plus loin dans la démarche, il existe des décorateurs ou des architectes d’intérieur spécialisés dans cette activité et qui sauront relooker votre bien à moindre frais.