L’Union suisse des professionnels de l’immobilier Vaud
Fondée le 14 décembre 1940, l’Union suisse des professionnels de l’immobilier Vaud (USPI Vaud) est l’une des plus anciennes associations professionnelles du canton. Initialement, elle portait le nom SVR (Société vaudoise des régisseurs). C’est depuis 2007 qu’elle existe sous le nom USPI Vaud. Notre association véhicule trois valeurs fondamentales que sont l’éthique, la qualité et la compétence.
Les sociétés membres, réparties sur l’ensemble du canton, sont actives dans tous les secteurs de la branche immobilière (gérance d’immeubles, administration de propriétés par étage, courtage, expertise, développement, fond de placement, etc.).
Notre association est la plus représentative des professionnels de l’immobilier puisqu’elle ne compte pas moins de 108 sociétés membres (succursales comprises) qui emploient plus de 2’500 collaborateurs et gèrent la majeure partie du parc immobilier vaudois. Par cette représentativité, nous sommes un partenaire qualifié et crédible pour les milieux politiques et administratifs.
Objectifs
La défense des intérêts des membres est l’un de nos objectifs majeurs. Notre association assure la défense des professionnels vaudois du secteur immobilier. Nous leur donnons des conseils juridiques utiles dans le cadre de leurs activités et défendons leurs intérêts. Nous éditons aussi diverses publications (recommandations, modèles de contrats, etc.) destinées à faciliter la tâche de nos membres dans leurs activités.
Sur le plan politique, nous sommes l’interlocuteur privilégié de nos membres auprès des pouvoirs publics, que nous représentons. Nous prenons position sur toutes les questions relatives à l’économie immobilière. Nous intervenons auprès de l’administration, du Conseil d’Etat et du Grand Conseil afin de défendre les intérêts de nos membres et la garantie de la propriété privée.
Notre association assure le respect d’une éthique professionnelle et lutte contre les agissements de nature à porter préjudice tant à nos membres qu’à leurs clients. Nous défendons également la garantie de la propriété privée.
Sur le plan extérieur, nous avons pour objectif de toujours gagner en notoriété auprès du grand public, afin que celui-ci reconnaisse chacun de nos membres comme des partenaires fiables, au fait des bonnes pratiques et bien formés. Nous œuvrons sans relâche pour renforcer notre participation dans la vie politique, économique et sociale.