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La formation professionnelle

Interview de Monsieur Olivier Peyrot, président de l’USPI formation.

  • Est-il obligatoire d’être titulaire de certificats ou de diplômes y relatifs pour travailler dans le secteur immobilier ?

Légalement, aucun diplôme n’est nécessaire pour pratiquer dans ce secteur.

  • Cela veut-il dire que tout un chacun peut s’improviser professionnel de l’immobilier ?

Bien que la branche soit ouverte à tous, aucun métier ne permet de s’improviser professionnel. Seuls l’expérience et la formation le permettront.

  • Quels sont les risques de s’improviser courtier dans le cadre d’une vente et comment les éviter ?

Le manque de connaissances engendrera des conseils peu avisés au vendeur et à l’acquéreur. Le risque de créer un dommage est réel et le courtier s’expose à une action en responsabilité. L’incapacité du « courtier » d’avoir les bonnes approches sur les questions financières, juridiques et techniques entraînera dans la plupart des cas une incapacité à évaluer correctement les objets, prendre des mandats et les valoriser. Un bon courtier aura besoin d’un bon réseau, mais surtout d’une formation adéquate.

  • Quels sont les risques de s’improviser gérant d’immeuble dans le cadre de la mise en gérance d’un bien (droit du bail, etc) et comment les éviter ?

Les risques financiers sont énormes. La moindre erreur du gérant peut engendrer des pertes financières très importantes qui lui seront imputables par le client propriétaire. La gérance est un métier « aux 100 métiers ». Il doit savoir conseiller son client sur les aspects financiers, techniques, administratifs, commerciaux, juridiques et maitriser le savoir-faire de l’ensemble des acteurs du secteur.La formation est indispensable pour exercer ce métier.

  • Quels types de formations sont proposées par l’USPI Formation ?

L’USPI Formation couvre l’ensemble de l’éventail nécessaire à la pratique des professionnels de l’immobilier depuis plus de 10 ans. Son approche est d’accompagner l’apprenant tout au long de sa carrière. Pour cela, l’USPI Formation offre des formations gratuites d’information puis des formations de base pour finalement donner accès à des formations de perfectionnement dans les divers domaines que sont la gérance administrative, commerciale, financière, technique, le courtage, la gestion pour les fonds de placement, l’expertise ou encore la gestion de PPE. Finalement, l’USPI Formation dispense des formations de haut niveau pour l’obtention des brevets fédéraux d’experts, de courtiers ou de gérants.

De plus, l’USPI Formation est au bénéfique du label Eduqua qui certifie les compétences de l’école de formation en se basant sur six critères que sont les offres de formation, l’information, la formation, les formateurs-trices, le Système de management de la Qualité (SMQ) et la Direction.

  • Les cursus USPI Formation s’adressent-ils à tous les types de métiers qui composent la branche immobilière ?

L’USPI Formation couvre l’ensemble des activités nécessaires aux professionnels de l’immobilier. Elle opère pour le compte de l’ensemble de la profession qui a donné mandat à notre école de former la relève en dispensant un savoir à la pointe en s’appuyant sur des enseignants exerçant dans les divers domaines de la branche. Il est à relever que l’USPI Formation est une entité de l’USPI Suisse, association professionnelle qui regroupe quelque 400 entreprises et plusieurs milliers de professionnels. Tous ces membres gèrent environ 80 % des immeubles sous gestion en Suisse romande. Dès lors, en qualité d’école appartenant aux professionnels, les certificats et diplômes sont la référence dans le domaine.

  • L’USPI Formation dispose-t-elle d’une filiale pour des candidats qui souhaitent opérer une réorientation de leur carrière professionnelle ?

Notre profession est toujours à la recherche de compétences. Afin de répondre à cette demande, l’USPI Formation a développé un cursus de recrutement, de formation duale (théorique et pratique) et de mise en emploi pour des personnes souhaitant réorienter leur carrière. Cette formation IMMODEFI, d’une durée de 9 mois, a permis à plus de 150 personnes de devenir des collaborateurs reconnus en poste dans le domaine de l’immobilier.