Chargement...

L’importance d’un concierge dans un immeuble

Interview de Monsieur Éric Glauser et Monsieur Raphaël Glauser, respectivement administrateur et directeur de la régie Éric Glauser à la Tour-de-Peilz.

  • Quel est le rôle d’un concierge dans un immeuble ?

Le rôle du concierge ne se limite pas au nettoyage de l’immeuble. En effet, ce dernier s’occupe également de veiller au « bon fonctionnement » de la vie du bâtiment et de la sécurité des habitants. Il sera le premier à remarquer une fuite au local chaufferie, une ampoule cassée ou un problème au niveau des machines de la buanderie. Le concierge a également un rôle social. Il installera les décorations de Noël et informera les résidents de l’immeuble des différents travaux en cours ou des problèmes rencontrés. Le concierge est souvent l’oreille à l’écoute de tous les petits traquas de la vie quotidienne que peuvent rencontrer les habitants au sein de leur immeuble. Il a parfois aussi le rôle de « médiateur » entre résidents qui n’ont pas la même façon de vivre ou de concevoir la vie en communauté au sein du même bâtiment. Les compétences nécessaires pour assurer le rôle du concierge sont donc diverses et variées mais surtout elles ne se limitent certainement pas uniquement au nettoyage contrairement à l’image que cette profession véhicule parfois. 

  • Quel est le rôle du concierge vis-à-vis de la gérance ?

Ce sont les yeux de la gérance ! Le concierge nous donne « un bon coup de main » ! Il nous informe régulièrement des petits soucis qui peuvent avoir lieu dans les immeubles, ce qui permet ainsi au gérant de réagir rapidement et de corriger ce qui doit l’être.

  • Quels sont les services qu’un locataire peut demander au concierge ?

Vaste question. Cela dépend largement de l’immeuble, de ses résidents et du concierge bien sûr et de son cahier des charges. J’ai déjà énuméré un certain nombre d’exemples à dans la première question, étant précisé qu’un concierge privé ou vivant sur place aura et prendra volontiers plus de temps pour répondre aux sollicitations privées des résidents. D’autres pourraient être plus enclins à suivre strictement leur cahier des charges et ne pas consacrer beaucoup, voire pas du tout, de temps à ces sollicitations. 

  • Est-ce que le concierge habite obligatoirement dans l’immeuble d’habitation ?

Non, ce n’est plus la règle. Il est désormais moins fréquent que le concierge habite l’immeuble. Certains résidents le regrettent d’ailleurs. La tendance actuelle tend plutôt à ce que la conciergerie soit confiée à des entreprises spécialisées, ce qui présente des avantages et des inconvénients.