Chargement...

Le défi de l’urgence climatique appelle à la solidarité

En 2013 déjà, l’USPI Suisse, consciente des enjeux climatiques, a édité une brochure intitulée « Petit guide pour grandes économies » qui contient des conseils pratiques pour des économies d’énergie. Cette brochure a été éditée en partenariat avec energie-environnement.ch, plate- forme d’information des services de l’énergie et de l’environnement des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud.

Ce document, s’adressant principalement aux locataires et propriétaires, vient d’être enrichi par l’USPI Vaud, notamment concernant le réglage des températures dans les différentes pièces des logements, et diffusé auprès de tous les membres de l’USPI Vaud.

Ce fascicule, facilement accessible sur le site www.uspi-vaud.ch sous la rubrique actualités, fait état de conseils pratiques concernant l’utilisation du lave-linge, du lave- vaisselle et des appareils électriques et du chauffage en fonction des différents systèmes utilisés.

Notre association a également lancé une campagne sur les réseaux sociaux afin de partager au plus grand nombre ses conseils pratiques.

L’USPI Vaud soutient les appels aux mesures d’économie d’énergie. Tous les acteurs (propriétaires, locataires, collectivités publiques) doivent être solidaires afin d’éviter des pénuries énergétiques et/ou des coupures de courant.

Par ailleurs, le réchauffement climatique est l’affaire de tous et la réduction des émissions de CO2 ne saurait reposer uniquement sur les propriétaires. L’USPI Vaud est favorable à des mesures d’assainissement énergétique des bâtiments qui sont techniquement réalisables et financièrement supportables et supportées par tous.

Voir l’article ici.

Anthony Baumberger, membre du comité de l’USPI Vaud.