Chargement...

Organisation

Nous sommes constitués en association selon les articles 60 et suivants du Code civil. Notre assemblée générale définit la stratégie générale de notre association. Notre comité, composé de chefs d’entreprises en contact direct avec la réalité du terrain, met en œuvre cette stratégie et anime l’association au quotidien avec l’appui et les conseils politiques, juridiques et économiques d’un secrétariat permanent.

Assemblée Générale

Elle est composée de responsables des entreprises affiliées à notre association, chaque membre disposant d’une voix lors des prises de décision. Elle se réunit en séance ordinaire durant le premier semestre de chaque année.

L’Assemblée générale a notamment les compétences suivantes :

  • Adoption des statuts et des règlements.
  • Adoption du rapport annuel de gestion et des comptes annuels.
  • Élection des membres du comité de l’USPI Vaud.
  • Élection du président et du vice-président de l’USPI Vaud.

Comité

Le comité est composé en principe de sept à neuf responsables d’entreprises affiliées à notre association (deux personnes appartenant à une même entreprise ne peuvent pas siéger en même temps en son sein). Le secrétaire général assiste aux séances du comité avec une voix consultative, il veille à la prise du procès-verbal et l’application des décisions prises.

Le comité se réunit en séance ordinaire dix fois par année. Il dirige et administre l’association. Il traite les affaires courantes et défend les préoccupations des entreprises membres. Il statue sur l’admission d’une entreprise, sur proposition du bureau, ou encore se prononce sur l’exclusion d’un membre.

Le comité confie au bureau les tâches exigeant une certaine confidentialité. Le bureau est composé, en principe, du président, du vice-président et d’un membre du comité. Le secrétaire général assiste aux séances du bureau avec une voix consultative.

Membres

Louis MARTIN

Louis MARTIN

Président

Anne RUDIN

Anne RUDIN

Vice-présidente

Corinne DEUTSCH

Corinne DEUTSCH

Membre du comité

Fabien ANEX

Fabien ANEX

Membre du comité

Pierre AGUET

Pierre AGUET

Membre du comité

Claude CHESSEX

Claude CHESSEX

Membre du comité

Anthony BAUMBERGER

Anthony BAUMBERGER

Membre du comité

Nicolas SABATER

Nicolas SABATER

Membre du comité

Olivier PEYROT

Olivier PEYROT

Membre du comité

Secrétariat

Le secrétariat permanent est confié au Centre Patronal, à Paudex, entreprise de service indépendante qui propose un large éventail de prestations aux sociétés, à leurs responsables, ainsi qu’aux associations professionnelles. Le Centre Patronal déploie son action, notamment dans les domaines de la politique générale, des institutions sociales, des associations, du conseil et de la formation (continue et supérieure). 

Le secrétariat permanent se compose d’un secrétaire général, de deux collaborateurs et d’un comptable.

Le secrétariat a notamment les tâches suivantes :

  • Préparer les séances et les assemblées.
  • Exécuter les décisions des organes.
  • Tenir la comptabilité de l'USPI Vaud.
  • Animer, appuyer et conseiller le comité, les commissions et les groupes de travail thématiques.
  • Fournir aux entreprises membres toutes les informations utiles à leurs activités.
  • Défendre les valeurs et les positions de l’association.
  • Gérer la Caisse d’allocations familiales.
  • Organiser la journée des courtiers.
  • Organiser diverses conférences comme les 5 à 7, notamment en partenariat avec la CVI.
Frédéric DOVAT

Frédéric DOVAT

Secrétaire général

Stanislas BURNAND

Stanislas BURNAND

Collaborateur

Sandrine LE DREAU

Sandrine LE DREAU

Collaboratrice

Commissions

Depuis 2014, en sus du bureau et de la commission placements, le comité a mis sur pied des commissions composées exclusivement de membres du comité afin d’optimiser ses séances.

Le Bureau

Il instruit notamment les demandes d’admission de nouveaux membres et suit la procédure de contrôle des états financiers. Il est également chargé des relations extérieures de l’association.

La comission courtage

Elle met en place des projets ou des suivis de projets dans ce domaine, tels que le Label courtier ou la journée des courtiers.

La comission gérance et PPE

Elle met en place des projets dans ce domaine, tels que la check-list relative aux devoirs du locataire lors de la restitution des locaux et des modèles de contrats de bail.

La commissions communications

Elle met en place des projets de communication visant à accroître la notoriété de l’association et à défendre la profession de gérant, courtier et expert en immobilier.

La commissions placements

Elle gère les fonds de l’association.

La commissions politique

Elle analyse les projets législatifs et les questions politiques en matière immobilière et prépare les prises de positions de l’association. Elle préavise également de la pertinence du soutien de l’association à certains objets de votations ou à des candidats aux élections cantonales ou communales. 

Organigramme

Organigramme