Chargement...

Pourquoi investir ses économies dans un bien immobilier?

Interview de M. Piot, expert immobilier et adjoint au service Promotion & Pilotage et M. Forster, Directeur de la Gérance et des Agences, dans le groupe Cogestim.

  • Pourquoi investir dans un bien immobilier ?

Que ce soit par des privés, des fonds immobiliers ou des institutionnels, le segment de placement des immeubles de rendement connaît un fort engouement depuis de nombreuses années. Cela s’explique en partie de par la baisse des rendements des marchés financiers, la surabondance de capitaux à placer et le niveau très bas des taux hypothécaires. Il s’agit là, en effet, d’autant de bonnes raisons de réaliser un investissement immobilier. D’ailleurs, les plans de financement actuels permettent de limiter les risques à court terme d’une hausse des taux hypothécaires et de procéder à des amortissements recommandés qui sont, pour les investisseurs concernés, de l’épargne pure.  

  • Quels avantages et sécurité offre le placement dans la pierre ?

Cette situation de marché a généré dans certaines régions, dont l’arc lémanique, des prix globalement élevés. Toutefois, le placement dans la pierre reste attractif et l’investisseur peut bénéficier, avec ce « type d’actifs », d’une rentabilité stable et sur le long terme. Ce contexte est aujourd’hui particulièrement intéressant dans un marché financier où les taux sont parfois négatifs et où les obligations de la Confédération avoisinent le zéro pourcent. Cela Etant dit, il ne faut pas perdre de vue que cette classe d’actifs se différencie d’autres formes de placements moins « immobiles » ou plus « liquides », comme des actions ou d’autres produits de placements financiers pouvant rapidement être vendus ou achetés. Il ne n’agit donc pas d’un placement qui peut facilement être réversible, mais bien d’un investissement qui va perdurer. C’est pourquoi il faut rester attentif et chercher à se projeter dans l’avenir. Ceci d’autant plus que la demande actuelle est soutenue et l’offre très faible. En effet, la pratique démontre une concurrence féroce entre investisseurs quand un immeuble arrive sur le marché. Cette situation peut conduire les acteurs à acquérir à des rendements de plus en plus faibles. Or, cela ne laisse parfois aucune marge, pourtant nécessaire en cas de rénovation, de locaux restés vacants (dont la hausse commence à être tangible dans certaines régions) ou d’augmentation des taux d’intérêt à terme.

  • Quelles sont les démarches à entreprendre pour pérenniser l’investissement ?

Selon nous, il est recommandé d’effectuer une expertise par un professionnel avant toute prise de décision, que ce soit en cas d’achat ou de vente. Cette étude préalable doit se faire dans l’optique d’une gestion durable permettant de pérenniser l’investissement envisagé. Comme le dit le proverbe : mieux vaut prévenir que guérir. En effet, en l’absence d’une analyse préalable approfondie lors de l’achat d’un immeuble ou de la réalisation d’un projet de construction, une opération immobilière peut devenir un investissement à risque. C’est en payant le « prix juste », puis en gérant le bien de façon optimale et professionnelle, en adaptant une politique de loyer répondant au marché, en optimisant les charges et en planifiant les travaux futurs, que l’investissement immobilier demeure une opportunité de rentabilité stable et durable. Enfin, n’oublions pas que de telles réflexions devraient être menées tout au long du cycle d’investissement, même si une personne détient déjà un immeuble ou en hérite, et pas seulement lors de l’acquisition. Ces analyses permettent d’optimiser la rentabilité des actifs et sont probablement la clé pour conserver l’attractivité de l’objet en tout temps.